Une biotech bretonne à la pointe de la recherche scientifique
ManRos Therapeutics est une biotech fondée en 2007 par le Dr. Laurent Meijer (Directeur de Recherche CE, CNRS) et le Pr. Hervé Galons (Professeur CE, Université Paris-Descartes), deux experts reconnus en biologie cellulaire et moléculaire et en chimie organique. ManRos Therapeutics a pour objectifs l’identification, la caractérisation, l’optimisation et le développement préclinique et clinique d’inhibiteurs de kinases efficaces dans le traitement de la mucoviscidose.
Notre vision
Un modèle de recherche innovant
ManRos Therapeutics s’appuie sur un réseau de collaborations scientifiques très dense.
Ce modèle de recherche permet à ManRos Therapeutics de développer des molécules à un coût réduit.
Une spécialisation unique dans les protéines kinases
Le Dr. Meijer a consacré sa recherche à des kinases impliquées dans certaines pathologies humaines, et à la mise au point d’inhibiteurs de ces kinases. Il est l’un des spécialistes mondiaux des inhibiteurs de kinases ; cette spécialisation de longue date est une force considérable dans le domaine de la recherche pharmaceutique.
Une recherché orientée vers les maladies orphelines
ManRos Therapeutics concentre sa recherche sur une maladie rare, d’origine génétique, ne bénéficiant actuellement d’aucune thérapeutique à visée curative: la mucoviscidose. Cette pathologie constitue un champ prospère au sein de l’industrie pharmaceutique, bénéficiant de contraintes réglementaires assouplies, et d’un intérêt accru de la part des laboratoires, en raison de besoins médicaux non satisfaits.
Une Biotech bretonne à la pointe de la recherche scientifique
ManRos Therapeutics est installée à Roscoff, dans le Finistère. Fière de ses racines bretonnes, notre Biotech bénéficie de l’aide et du soutien des acteurs régionaux.
L’équipe
Le Dr. Philippe de Lavenne
Directeur général de ManRos Therapeutics et expert reconnu des maladies orphelines et de la mise sur le marché de médicaments
Avant de rejoindre ManRos Therapeutics, le Dr. de Lavenne a travaillé dix ans en tant que Vice-Président Europe, Canada, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique d’Actelion Pharmaceuticals. Il a amplement contribué au succès et à l’expansion fulgurants de l’entreprise. Le Dr. de Lavenne travaillait auparavant à Altana-Nycomed, Sanofi, Servier et Ciba-Geigy (Novartis), à plusieurs postes et dans de nombreux pays différents.
Le Dr. Laurent Meijer
Cofondateur, Président et Directeur scientifique, ManRos Therapeutics
Cofondateur de ManRos Therapeutics, le Dr. Laurent Meijer est l’un des spécialistes mondiaux des protéine kinases et de leurs inhibiteurs pharmacologiques. Il est co-inventeur de plus de 40 brevets, a publié plus de 320 articles, édité 6 livres et a travaillé avec trois Prix Nobel. En 1985, avec Edwin Krebs (Nobel 1992), il a caractérisé en détail l’histone H1 kinase phase-M spécifique (qui s’est révélée être la CDK1/cycline B). A la fin des années ’80, avec Tim Hunt (Nobel 2001), il a identifié la cycline B comme sous-unité régulatrice de la CDK1. Avec Paul Greengard (Nobel 2000), il a étudié certaines protéine kinases du cerveau et leurs inhibiteurs pharmacologiques durant trois ans (2001-2004) à l’Université Rockefeller de New York.
Laurent Meijer est docteur de l’Université de Lille (1978) et de l’Université de Paris (1983). Il est marié et a deux enfants.
Le Pr. Hervé Galons
Cofondateur, Unité de Chimie organique
Le Pr. Hervé Calons est le cofondateur de ManRos Therapeutics, et un expert reconnu des modifications chimiques des produits biochimiques tels que les acides aminés, les carbohydrates, les stéroïdes, ou les purines.
Parallèlement à ses recherches académiques, le Pr. Galons a acquis une expertise dans le développement de molécules pharmaceutiques, et a pris part à la création de plusieurs biotechs. Il est Professeur de Chimie Organique à l’Université Paris-Descartes, où il dirige un groupe de chercheurs dans son laboratoire.
Le Pr. Galons est également correspondant de l’Académie Française de Pharmacie. Auteur de 150 articles de chimie organique, et co-inventeur de plus de 10 brevets, il est depuis 2015 rédacteur en chef de l’European Journal of Medicinal Chemistry.
Hervé Galons est diplômé en pharmacie de l’Université de Paris, et docteur de l’Université Paris-Orsay (1976). Il a deux enfants.